Publier implique d’avoir acquis des règles déontologiques, éthiques, pratiques. Ce module vous propose une réflexion sur ces règles, à la lumière des débats qu’ont soulevés les attentats de début janvier 2015 autour de la liberté d’expression.
A l’occasion de la Semaine de la presse, arrêtons-nous sur les multiples dispositifs permettant d’expérimenter le journalisme avec les élèves…
En répondant à ce sondage, donnez votre avis sur les principaux dispositifs, que vous les ayez expérimentés ou ayez simplement eu envie de le faire… Quels sont ceux qui vous paraissent les plus intéressants ?
Quelles limites ?
Il existe des cadres à la liberté d’expression en France :
La Charte des journalistes jeunes
Droit d’auteur et droit à l’image, autorisation de publication des travaux des élèves
Des outils qui démultiplient
Les réseaux sociaux amplifient les prises de parole individuelles : nos élèves ont-ils conscience du mot-dièse (#) sur Twitter, par exemple ? Utilisez-vous cette fonctionnalité avec vos élèves ? Avez-vous eu l’occasion de discuter avec eux de son intérêt pour leurs propres prises de parole ? Partagez vos expériences, nous attendons vos commentaires !
Les élèves connaissent le hashtag (du moins une partie d’entre eux) et savent à quoi il sert : quand on les interroge (par exemple à l’occasion d’une séance sur la fiabilité de l’information – circuit classique / réseaux sociaux, niveau 4e), ils sont capable de le nommer et de dire à quoi il sert…
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J’ai testé pour mieux comprendre les jeunes sur Twitter le suivi du hastag en même temps qu’une émission TV, du type #thevoice… juste pour voir. Et, test concluant, on apprend des tas de choses : habitudes plusieurs écrans, usages réseaux sociaux, vocabulaire technique, investissements personnels des jeunes (avis, critiques…),… et incroyable pas tant de fautes d’orthographe que ça !!! Et le plus pour nous, on apprend de l’intérieur un outil numérique…
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Comment jongler pour un journal lycéen entre statut associatif et liberté d’expression contrainte par le cadre scolaire et le contexte de l’établissement?
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