Module 1 – Je publie, donc je suis

La question de l’identité numérique est étroitement liée à celle de la publication, rendue aisée par les outils numériques. Quelle responsabilité éditoriale, quelles erreurs à ne pas commettre ?

 Quelques ressources pour amorcer la réflexion :

Internet rend-il méchant ? un dossier de Courrier International daté du 26/11/2014, qui pose la question des actes de malveillance sur internet.

Avec ou sans pseudo ? un article pour réfléchir sur ce qu’on s’autorise à dire sur la toile, selon qu’on utilise ou non un pseudo (Rue89, 20/02/15).

 

Nous sommes  ce que nous publions…

Que publions-nous ? : des commentaires d’articles de blog, des messages dans les forums, des posts, des tweets, des diaporamas, des infographies, des vidéos,…

Où publions-nous ? : nous nous créons des espaces et des expériences dans notre écosystème informationnel

 

Diffuser des contenus sous licences libres :

Double clic pour consulter l'infographie en ligne

Double clic pour consulter l’infographie en ligne

quizpublier

Nuage de mots-clés réalisé avec Tagxedo [en ligne]

Je peux ou pas… ?

16 questions réalisées à partir de cas concrets, sur ce qu’on peut publier ou pas sur Internet, avec les sources des textes officiels (accessibles sur la page du quiz en cliquant sur indice)

http://LearningApps.org/watch?v=peowbpkxn01

2 réflexions sur “Module 1 – Je publie, donc je suis

  1. Excellent ! J’ai une autre question : Ai-je le droit, dans le cadre d’une activité en classe de demander aux élèves de plus de 13 ans de créer, lors de la séance au collège, un compte sur un réseau social (twitter, pinterest, google+) ?

    J’aime

Répondre à iabidoc Annuler la réponse.